Pénitence, Eliza Clark

Pénitence d'Eliza Clark aux Éditions Fayard

Eliza Clark se joue de nous : réel ou pas, le true crime évoqué dans ces pages semble plus vrai que nature tant il est abondamment décrypté.

Sous l’angle des réseaux sociaux, des sms échangés par des adolescentes déséquilibrées, de l’enquête journalistique, à travers le prisme d’un podcast complètement gênant, des témoignages de familles inconsolables ou même de complices du crime perpétré…
Eliza Clark brosse le portrait accablant d’une jeunesse abreuvée aux jeux vidéo ultra-violents, podcasts de true crime, fanfic et séries inspirées des plus sordides affaires de serial killers. Une jeunesse fascinée qui tombe même en amour de ces personnages diaboliques et qui, en somme, ne fait plus très bien la différence entre la réalité et la fiction.
Elle décrit aussi avec un regard affûté comment la haine de l’autre s’installe, comment elle embrouille les repères jusqu’à la folie, comment l’aura d’une « shrinking city » – une ville en déclin – alimente le terreau de cette violence qui étend ses griffes quoi qu’on y fasse.
À cette sordide histoire, viennent encore se greffer des thèmes connexes : le regard de l’autre lorsqu’on est jeune, l’homosexualité, le harcèlement, la manipulation, les croyances et l’ésotérisme, les drogues, la justice…
Bien sûr ce meurtre abject fascine aussi le lecteur et il serait peut-être bon justement de s’interroger sur la responsabilité de la société dans ce genre d’affaire. C’est sans doute aussi un message que souhaite nous faire passer l’autrice : qu’est-ce qui nous échappe à ce point qu’on refuse de voir l’innommable alors que tout se joue encore sous nos yeux ?

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Nord-Est de l’Angleterre, au lendemain du vote du Brexit. Trois adolescentes dans un McDonald’s d’autoroute. Bourrées de caféine, de sucre, d’adrénaline, couvertes de sable et soulevées d’éclats de rire, elles viennent de laisser leur amie brûler vive entre les quatre murs d’une cabine de plage.
Cinq ans plus tard, Alec Z. Carelli, journaliste à scandales et auteur disgracié, rôde dans les rues de Crow-on-Sea, la ville côtière du drame. Son objectif : faire la lumière sur ce qui s’est déroulé ce soir-là, découvrir les motifs du meurtre et relancer sa carrière en berne. Mais le mystère s’épaissit très vite, sans cesse exacerbé par les dépositions contradictoires et les accommodements de l’auteur avec la vérité.
Sous couleur de true crime, Eliza Clark croque le désenchantement de la jeunesse des années 2000 – neurasthénique, voyeuse, fabulatrice, mégalomane et sans avenir, gavée de junk food comme d’histoires de serial killers. Une enquête ambiguë sur la fabrique du fait divers et un roman social hanté par ce que deviennent les jeux d’enfants une fois qu’ils n’en sont plus.

Pénitence d'Eliza Clark aux Éditions Fayard

Autres posts