Quand la fiction rejoint une triste réalité, le destin de Rojïn héroïne de Kudret Günes ici illustré par Christophe Girard, nous donne à voir l’horreur et les épreuves que doivent affronter certaines femmes de par le monde.
Française d’origine kurde, Rojîn est une jeune femme céleste qui devra pourtant se confronter à un mariage forcé (sur le sol français), fuir la violence de cette situation pour se retrouver dans un pays en état de guerre pour finalement rejoindre les peshmergas qui luttent contre les fanatiques.
Malgré les vicissitudes, elle ne se laisse jamais abattre. Méprisée, violentée, emprisonnée, elle arrive toujours à fuir et combattre ses oppresseurs et ceux qui tentent de faire taire l’âme kurde qui pulse en elle. Car elle n’est prête ni à renier sa culture, ni sa liberté, même si pour cela sa vie doit être en jeu.
Kudret Günes s’est inspirée d’une histoire vraie, celle de sa soeur, mais en extrapolant la somme de souffrances et de péripéties, il s’agissait surtout pour elle d’évoquer les destins croisés de toutes ces femmes victimes de la guerre ou de violence et qui résistent pourtant coûte que coûte.
Cette histoire est aussi la leur et il nous appartient de la transcender pour donner une portée plus grande à ces destinées qui rendent en quelque sorte le monde plus juste, plus libre, plus beau.
Les traits incisifs de Christophe Girard (qui excelle dans la BD de genre historique et géopolitique) donnent au scénario une énergie palpable. On ne peut s’empêcher de tourner une page après l’autre et la tension reste soutenue tout au long de l’histoire…
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Rojîn fuit la France après un mariage forcé et part rejoindre des femmes kurdes à Kobané pour combattre Daesh. Capturée par les djihadistes, elle est vendue comme esclave.
Jeune femme lumineuse et courageuse, Rojîn reste maîtresse de son destin.
Découvrir ma chronique de Corinne Luchaire un colibri dans la tempête, Carole Wrona