Traverser les montagnes et venir naître ici, Marie Pavlenko

Traverser les montagnes, et venir naître ici, Marie Pavlenko aux Éditions Les escales

Marie Pavlenko signe un très beau roman à paraître en ce mois d’août aux Éditions Les Escales : un récit engagé qui fait la part belle aux femmes, à la force incommensurable de la sororité et à la puissance de leurs actions lorsqu’elles se retrouvent et s’allient.

J’ai adoré ce roman dans l’air du temps et surtout parce que malgré les thèmes difficiles (la perte, le deuil, la violence, le harcèlement sexuel, la clandestinité…), il offre aussi beaucoup d’espoir à toutes les femmes, à toutes les victimes et à tous les réfugiés déplacés ou meurtris par la violence de notre monde.
Sous la patine de fragilité et des sentiments tus mais non moins exacerbés, ces femmes si différentes, dont les histoires entrent en résonance, trouvent ensemble les ressources pour affronter le quotidien et reconstruire LA vie.
Marie Pavlenko dépeint de merveilleux portraits de femmes d’une subtilité de chat qui dévoilent leur puissance de lionne au fur et à mesure qu’elles se rencontrent pour se déployer pleinement dans une nature sauvage (les sublimes montagnes du Mercantour), qu’il leur faudra encore apprivoiser.
De beaux exemples de ce que les femmes peuvent faire ensemble pour changer le monde et les mentalités : engagez-vous à le lire, il est bouleversant d’humanité et ça fait du bien !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Un roman poignant et lumineux qui raconte le deuil, la solidarité et l’espoir.
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, ce qu’il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit.
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent.

Traverser les montagnes, et venir naître ici, Marie Pavlenko aux Éditions Les escales

Autres posts