Laura D’Olimpio est autrice et professeure en philosophie de l’éducation à l’université de Birmingham. Son ouvrage est traduit par Benjamin Peylet. Il est publié dans la collection Short cuts des Éditions EDP Sciences qui propose de décoder les grands concepts de notre temps afin de se les approprier.
Pour ma part, la dernière fois que j’ai réellement « brassé » certains de ces concepts ça date de l’université, autant dire que ça fait « un peu » de temps, même si forcément la philosophie imprègne nos lectures (et nos vies) sans que nous en ayons forcément conscience…
Cependant, j’ai adoré m’y replonger, d’autant que j’ai adoré le graphisme de ce livre : les illustrations claquent, elles sont captivantes !
Et si tu crois que la philo c’est rébarbatif et que ça ne sert à rien : tu vas changer d’avis très vite avec ce livre magnifiquement illustré par Robert Fiszer ! Tu verras que la philosophie c’est non seulement facile mais ça fait partie de la vie même ! La philosophie aborde notre relation au monde, à l’univers, aux choses et aux pensées.
C’est pourquoi la philosophie s’intègre à nos nouvelles façons de vivre et les sujets ici exploités sont donc toujours d’actualité et même hyper modernes : pourquoi devrions-nous tous être féministes ? La démocratie est-elle la meilleure forme de gouvernement ? Qu’est-ce que la liberté ?… Et là c’est juste quelques-unes des questions de la rubrique « politique » parce que Laura D’Olimpio nous parle aussi d’intelligence artificielle, de dieu, de technologie, de langage…
Elle propose une explication limpide des grands concepts qui traversent la philosophie : paradoxe, syllogisme, machine à expérience, chambre d’écho et j’en passe…
Ce livre il est vraiment pour tout le monde : ma fille va commencer la philo alors elle est évidemment très intéressée par ce livre qui lui permettra d’approcher la philosophie cet été avant le grand bain de la rentrée, mais j’y ai aussi trouvé un miroir à mes propres questionnements d’adulte actuels.
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Le libre arbitre existe-t-il ? Nos émotions peuvent-elles être rationnelles ? La beauté est-elle dans l’œil du spectateur ? Existe-t-il des règles morales universelles ? Faut-il limiter la liberté ? Ma mémoire est-elle téléversée sur mon smartphone ?
Entre l’impact des nouvelles technologies, les évolutions sociétales, les changements politiques et la menace environnementale, nous vivons une période complexe et plus que jamais, nous sommes amenés à nous reposer des questions fondamentales. Alors, comment donner un sens à ce qu’est la vie, comprendre et relier les notions dans ce paysage incertain ? Avec des cartes bien sûr !
Ce livre aborde 8 thématiques en lien avec la philosophie et pour chacune, propose une carte mentale permettant de se familiariser avec les concepts, suivie d’une série de questions-réponses, avec des illustrations, pour approfondir !
Avis aux curieux ! La collection Short Cuts vous invite à tracer vous-même votre chemin au travers des grands concepts de notre temps. Les cartes mentales vous permettent de visualiser et de comprendre les notions, et vous pourrez ensuite naviguer à votre gré pour trouver, en texte et en images, toutes les réponses à de multiples questions… Bon voyage !
Découvrir ma chronique de Mordre de Julien Guerville aux Éditions Julliard