L’enterrement de Serge, Stéphane Carlier

l'enterrement de serge

Grinçant !

La mort de Serge (enfin Georges pour les intimes…) est prétexte à un déferlement totalement absurde : l’auteur, Stéphane Carlier, nous fait entrer dans les pensées, les petits secrets perfides de ses protagonistes et c’est sans concession !

On est presque au théâtre de boulevard, où chacun leur tour, les personnages de cette ubuesque tragédie se pressent sur le devant de la scène.

Le ton est donné dès les premières lignes : un instant volé sur une aire d’autoroute, un homme assis à la table de pique-nique observe une famille (qui de toute évidence se rend à l’enterrement de Serge), la femme passe un coup de fil discret à son amant…

Il a bien envie de les suivre pour connaître la suite de l’histoire…

« Mais, bon, la vie ne marche pas comme ça. Un homme dans la force de l’âge ne peut pas dire à une famille croisée sur une aire d’autoroute Prenez-moi avec vous, je suis vraiment seul et vous ne m’inspirez que de l’amour. Quand on écrit un livre, oui, on peut s’approprier la vie des autres, c’est même encouragé. Mais, dans la vie, c’est plus délicat.

Allez, mon gros, a-t-il dit à son chien, en se levant. Et il a souri à l’idée que, s’il était dans un film, il apparaîtrait au générique de fin comme l’homme assis à la table de pique-nique, ou quelque chose comme ça. »

Cette parodie d’enterrement est savoureuse (toute ressemblance avec des personnages existants serait évidemment fortuite…).

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s’apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu’il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d’autres. Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d’un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables…

Autres posts