Ce thriller écologique du romancier américain David Klass fait partie de la sélection du prix du meilleur polar des Éditions Points.
Notre auteur est scénariste et assurément cela se voit dans l’écriture de ce roman très cinématographique.
Si les images invoquées sont réalistes, elles interrogent aussi sur notre propre relation à l’écologie.
Celui que l’on surnomme « Green man » est en effet un criminel pour le moins intéressant.
Il a voué sa vie de l’ombre à l’écologie : pour cela il est prêt à tout, même à commettre des attentats qui pourraient impacter les mentalités et changer (le croit-il) la donne internationale.
Les exploitants de l’abject gaz de schiste, les barrages qui détournent les routes naturelles des saumons sauvages, les entreprises toutes puissantes et surtout ultra-polluantes : voici des cibles toutes trouvées pour Green man.
Puisque le dialogue ne fonctionne plus, il passe à la vitesse supérieure en visant au cœur, même s’il fait au passage beaucoup de victimes innocentes.
Évidemment l’intrigue développée est dans l’air du temps, elle vous rappellera sans doute quelques formules politiciennes plus ou moins fallacieuses qui tendent à associer militantisme écologique et violence (même si en réalité les écologistes ne font pas tous partie d’un mouvement politique et sont souvent des femmes et des hommes simplement investis dans la protection d’un territoire).
Ce qui est intéressant ici c’est justement de savoir « quel homme se cache sous la capuche ». Comment en est-il venu à un tel extrémisme ? Pourquoi juge-t-il ses actions « acceptables » ? Qu’est-ce qui pousse un homme « normal » à aller plus loin, quitte à mettre en danger sa vie et celles d’innocents ?
Il y a beaucoup de dualité dans ce polar vif, intense et je crois que cela doit aussi nous faire réfléchir sur les conséquences de l’inaction climatique.
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Green Man est un criminel hors norme. Son projet fou est de sauver la vie sur la planète, quitte à éradiquer les humains qui la martyrisent. Des motivations écologiques qui ne laissent pas indifférent Tom, profiler du FBI, chargé de l’arrêter. Lui seul peut appréhender la pensée de Green Man et empêcher l’embrasement final. Entre les combats pour l’écologie et ce terroriste qui multiplie les attentats spectaculaires, Tom devra choisir. Avant qu’il ne soit trop tard.
Je fais partie du jury du Prix du meilleur polar des Éditions Points.
Vous pouvez découvrir ici mon retour sur L’espion qui venait du livre de Luc Chomarat qui fait partie de la sélection…