Pour Clara : 7 nouvelles écrites par des ados pour des ados (13 à 18 ans), 7 nouvelles au style déjà bien affûté et pour certaines très prometteuses.
Si à l’adolescence on a déjà perdu beaucoup de cette innocence enfantine, il n’en reste pas moins que l’imaginaire semble libre de s’exprimer et sans entraves.
Lire ces nouvelles lorsqu’on est adulte (même si le livre s’adresse à la jeunesse), c’est un peu retrouver de cette capacité à voir grand, à rêver loin, se transporter dans nos baskets d’ado et les sensations qui vont avec.
Il me semble indispensable de les citer, les titres aiguiseront sans doute votre curiosité :
✦ L’Amour comme une plume d’Albertine Chastagnier
✦ Écris-moi un mouton d’Églantine Vergerpion
✦ Souriez d’Emma Houdion
✦ Sorcière de Julia Tarin
✦ Policier à Saint-Yves-sur-Polochon de Lucie Le Bars
Willy de Maïwenn Doublet
✦ On a cinq ans de Romane Le Diouron
Bien sûr, vous reconnaîtrez sans doute les influences de nos jeunes auteurs qui se sont inspirés des plus grands, il n’en reste pas moins que c’est une lecture plaisante et sans prise de tête, d’autant que c’est pour une très bonne cause !
En effet, les bénéfices de la vente du livre sont reversés à l’ARCFA Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l’Adulte qui vise à trouver des outils de diagnostic efficaces et soigner les enfants atteints de malformation cardiaque.
Le Prix Clara a été initié suite à la disparition de Clara 13 ans qui souffrait d’une malformation cardiaque depuis sa naissance sans avoir été diagnostiquée (les enfants qui en souffrent ne présentant aucun signe annonciateur).
Le prochain Prix Clara récompensera de nouvelles plumes en automne 2024 et je me pose au passage une question car ce sont majoritairement des filles qui ont écrit ces nouvelles : est-ce à dire qu’il y aurait peu d’écrivains adolescents ?
Le prochain Prix Clara récompensera de nouvelles plumes en automne 2024 (toutes les modalités de participation sont indiquées sur le site des Éditions Fleurus ou sur la page Instagram du Prix Clara). Faites du bruit pour ce très beau prix !
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
« Lorsqu’on lit Albert Camus dans Le Premier Homme ou Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac, comment trouver ses propres mots, tant les leurs sont justes ? Peut-être alors ne faut-il qu’observer, rêver, ressentir, et surtout les laisser venir, ces mots, sous quelque forme qu’ils soient, en espérant que celui qui les lira s’en trouvera aussi touché qu’on l’a été à les écrire. »
Sept jeunes autrices, portées par l’amour de la littérature et la passion d’écrire, nous proposent dans ce recueil de nouvelles étonnantes de faire un pas de côté et d’observer le monde à travers leurs yeux, leurs espoirs et leurs aspirations. Ce sont là une fois de plus des voix singulières qui nous captivent et nous bouleversent grâce à la richesse de leur imaginaire, la profondeur de leurs réflexions, toujours justes et lucides.
La vocation du prix Clara est caritative. Les bénéfices de la vente de ce livre seront versés à l’Association Prix Clara dont les résultats seront eux-mêmes partagés avec l’Arcfa (Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte). Ce prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de 13 ans des suites d’une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de personnalités du monde des lettres et de l’édition.
Ressources supplémentaires :
Je fais partie du jury du Prix du meilleur polar des Éditions Points.
Vous pouvez découvrir ici mon retour sur Green man, David Klass qui fait partie de la sélection…