À la maison, on aime beaucoup le travail des éditions du Chêne : les livres sont toujours très beaux, on a envie de les lire, de les regarder, de les collectionner…
C’est une maison d’art et littérature fondée dans les années 40 et rachetées par Hachette en 1951. On leur doit notamment les premières publications de grands photographes internationaux : Lartigues, Avedon, Doisneau…
Et une série de magnifiques illustrés dont le livre du jour fait partie.
Ma fille a naturellement reçu de très beaux ouvrages lors de ses anniversaires (pas une fête sans livre, c’est impossible à envisager pour moi!).
Parmi les ouvrages qui trônent fièrement sur ses étagères (bien remplies déjà) : « Alice au pays des merveilles » a la place du coeur !
Pas n’importe quelle édition puisqu’elle reprend la première version française de 1869. Les gravures de John Tenniel y sont intemporelles et pleines de mystère, elles ont été colorisées, ce qui ne ternit en rien leurs traits.
Nous sommes nombreux a avoir été inspiré par l’histoire de cette petite fille au fort tempérament, par cet univers onirique qui fait maintenant quasiment partie de notre mémoire collective.
Je vous avoue que ce cadeau c’était aussi un peu le mien (Lewis Carroll me charmera jusqu’au bout…).Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
De nos jours, toutes les générations connaissent Alice, la Reine de coeur, le Chapelier fou, le Chat du Cheshire et le Lapin blanc, ou au moins en ont une idée, mais peu ont pu tenir entre leurs mains cette publication exceptionnelle, réservée aux bibliophiles, qui reprend la première édition parue en français en 1869.
Avec ce superbe ouvrage, qui met en scène les 42 gravures de John Tenniel, spécialement colorisées pour l’occasion, redécouvrez le conte le plus célèbre de l’histoire de la littérature.