Shalom Berlin, Michael Wallner

Shalom Berlin, Michael Wallner

Dans mes dernières lectures du Prix du polar des Éditions Points, il y a ce livre de Michael Wallner qui se penche sur le sujet de l’antisémitisme et de la remontée des mouvements extrémistes en Allemagne.

Tout commence par la profanation de tombes juives dans un cimetière berlinois, énième acte raciste dans une ville qui semble en ébullition nationaliste.
Suite à son reportage sur le sujet, la jeune journaliste Hanna Golden, reçoit une volée de messages haineux et elle est victime de menaces plus personnelles. Elle doit être mise sous protection.
Une cellule de la police spécialisée va être mise sur le coup et c’est l’enquêteur Alain Liebermann qui est chargé de l’affaire.
Cette enquête va le faire réfléchir sur son rapport complexe à la judaïcité puisqu’il est aussi juif et que cette judaïcité se rappelle à lui face à ces actes innommables et la manière intime dont il vit le deuil de sa femme partie un an plus tôt.
Cette histoire familiale c’est un peu la deuxième histoire dans le polar, cette dimension personnelle rend forcément le personnage d’Alain Liebermann plus proche et attachant.
Il y a dans ce polar une multitude de points de vue et de questionnements plus profonds, une interrogation sur la capacité des démocraties à faire face aux mouvements nationalistes, comment elles se confrontent à cette violence et trouvent des solutions pour l’enrayer.
C’est un roman très actuel et captivant.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Le commissaire Alain Liebermann est chargé de l’enquête sur la profanation de tombes au cimetière juif de Schönhauser Allee de Berlin. Son destin va croiser celui d’une journaliste qui a écrit sur ce sujet, Hanna Golden, menacée et attaquée par des groupuscules antisémites. Alain, policier méthodique et tourmenté, choisira-t-il de s’opposer à sa hiérarchie pour faire éclater une vérité bien plus complexe qu’il n’y paraît ?

Michael Wallner est né à Graz, en Autriche. Il vit à Berlin et partage sa passion des histoires entre le théâtre et l’écriture. Connu pour Avril à Paris, traduit dans plus de vingt langues, il signe ici un thriller politique et social percutant, sur fond de montée de l’extrême-droite en Allemagne.

Je fais partie du jury du Prix du meilleur polar des Éditions Points.
Vous pouvez découvrir ici mon retour sur Les sentiers obscurs de Karachi d’Olivier Truc qui fait partie de la sélection…

Autres posts