Tous danseurs : 30 artistes qui font la danse d’aujourd’hui et de demain, Dorothée de Cabissole

Tous danseurs : 30 artistes qui font la danse d'aujourd'hui et de demain, Dorothée de Cabissole

La danse est art, performance, créativité, expression, énergie…
Elle est rigueur et liberté, elle est puissance et légèreté, absolument TOUT et son contraire !

Ce livre magnifique de Dorothée de Cabissole est très complet et démontre, s’il en fallait encore, à quel point la danse est multiple et merveilleuse.
J’aime ici les personnalités des danseurs qui reflètent dans leur gestuelle ce qu’ils sont d’une manière presque intime.
Les photos sont vibrantes, elles vibrent évidemment la danse !
Ce grand format est à offrir aux passionnés, mais pas seulement puisque c’est aussi un guide qui me semble instructif pour tout le monde.
Dans ce livre vous trouverez entre autres : une histoire de la danse (classique, contemporain, hip-hop, breaking, krump, électro, voguing, waacking, danses de salon, flamenco), 30 portraits d’une beauté ! des confidences, des parcours de vie et les nouvelles tendances artistiques, preuve que la danse n’en finit jamais de se réinventer.

Et puis, c’est un bel « objet-livre » à laisser traîner négligemment sur la table du salon pour son esthétique et se la jouer un peu aussi… C’est vrai qu’il saute aux yeux avec ses couleurs flashy et son esthétique chiadée, ce livre est décidément une belle pépite.

Possible qu’après cette lecture, vous ayez envie de pousser le son et de faire quelques pas : osons danser, même seul·e au milieu du salon, osons nous lâcher, tous danseurs !

Pour prolonger le plaisir, je vous conseille le site internet et le podcast de l’autrice à suivre par ici : www.tousdanseurs.com

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

La danse est l’écho vibrant du monde, de l’histoire et des sociétés. Du classique à la danse contemporaine, le territoire des esthétiques est vaste. Ainsi, les décennies 1960-1970 ont vu émerger des danses aux influences multiples.
Le hip-hop, notamment, se réapproprie différentes formes d’art pour exister dans des sociétés très codifiées. Mais encore le voguing et le waacking qui rendent ostensibles les sentiments des minorités. Dans les années 2000, le krump laisse entendre, à son tour, le cri d’une jeunesse oubliée. La danse électro, quant à elle, 100 % française, essaime son esthétique du clubbing dans le monde.

Ce livre montre la danse comme un art résolument  vivant, en évolution permanente, un phénomène social.

Il fait le portrait de 30 artisans du mouvement, qui font la danse d’aujourd’hui et de demain.

Tous danseurs : 30 artistes qui font la danse d'aujourd'hui et de demain, Dorothée de Cabissole

Je fais partie du jury du Prix du meilleur polar des Éditions Points.
Vous pouvez découvrir ici mon retour sur Les sentiers obscurs de Karachi d’Olivier Truc qui fait partie de la sélection…

Autres posts