Tu sais qui, Jakub Szamalek

Tu sais qui, Jakub Szamalek

Je place Tu sais qui dans mon trio de tête pour le Prix du meilleur polar des Éditions Points (je réserve ma sélection finale pour le vote lorsque j’aurai partagé mon dernier avis) !

Alors là, c’est carton plein, j’ai absolument tout aimé dans ce livre : l’écriture autant que la thématique très actuelle du hacking et des nouvelles technologies.
Nous sommes en Pologne, à Varsovie.
Tout commence par un banal accident de la route, seulement voilà la personne qui conduisait la voiture étant célèbre, cette nouvelle va occuper la première place des réseaux et faire un véritable buzz.
Facile : Julita Wójicka journaliste – ou plutôt gratte-papier de journal à sensation – connaît toutes les ficelles qui lui permettent de mettre cette info en tête de clics sur internet.
Mais certaines informations déroutantes vont l’amener à enquêter de manière plus pointue et cette fois professionnelle sur les circonstances étranges de l’accident.
Pour cela elle va faire le grand saut, loin de son quotidien, dans le dark web et ses méandres…
Je vous laisse découvrir le reste de l’histoire, simplement attention : elle est addictive !

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur Jakub Szamalek dépeint la vie quotidienne en Pologne, loin des clichés qu’on associe encore trop souvent à ce pays, mais c’est sans concessions aussi.
Le scénario est très bien ficelé, il distille la juste dose de suspens, tout cela semble très réaliste (d’ailleurs une info récente résonne avec cette enquête… Je vous laisse faire votre recherche après lecture pour ne pas spoiler !).
Jakub Szamalek est scénariste de la série The Witcher (ambiance fantasy médiévale, disponible sur Netflix), de jeux vidéo, archéologue de formation (mais il a décidément tout pour plaire !) et il écrit des romans haletants : c’est une des stars montantes du polar polonais qu’il ne faut surtout pas manquer (je sais je suis répétitive, mais c’est pour votre bien !).
Tu sais qui est le premier tome de la trilogie du dark net, donc je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin pour ma part… Le tome 2 Datas sanglantes est déjà sorti fin d’année 2023 aux Éditions Métailié…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Un thriller implacable sur les spirales du hacking, les secrets du codage, le Dark Web par l’une des stars montantes du polar polonais !
Journaliste pour un tabloïd en ligne de Varsovie, Julita Wójicka rédige une brève sur la mort de Ryszard Buczek, animateur en vue d’une émission TV. Mais en analysant les vidéos de cet accident de voiture, elle découvre que les choses ne sont pas si limpides. Julita décide d’enquêter et s’enfonce alors dans les méandres du monde numérique… À ses dépens.

Tu sais qui, Jakub Szamalek

Je fais partie du jury du Prix du meilleur polar des Éditions Points.
Vous pouvez découvrir ici mon retour sur Shalom Berlin de Michael Wallner qui fait partie de la sélection…

Autres posts