Menu
Menu

Travaille ton storytelling !

Pourquoi tu dois travailler ton storytelling !

Pour vendre, te faire connaître ou développer ton entreprise : il y a tellement de raisons !

Toutes les marques, les grandes entreprises que tu connais se soucient de leur image et de l’histoire qu’elles veulent raconter au monde (souvent par l’intermédiaire de la publicité).

Mais toi aussi tu as des choses à dire sur toi ou ta marque, sur ta logique d’entreprise, ce que tu portes comme valeur et c’est primordial.

C’est ce qui va définir tes clients, ton avenir, tes évolutions possibles car le storytelling est un levier hyper puissant !

« Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire. »


Tu ne dois pas confondre raconter DES histoires VS raconter UNE histoire

Il ne s’agit pas de mentir, raconter « des histoires » (là pour le coup, ça serait vraiment contreproductif !) mais de raconter « une histoire » et ça fait une sacrée différence.

Il faut que cela sonne juste à l’oreille de ton client / acheteur/ partenaire/ destinataire.

L’authenticité n’a pas de prix !

Alors comment peux-tu faire ?

Essaie de tirer le fil de ton histoire entrepreneuriale, de l’image que tu as envie de développer autour de ta marque et de tes produits, mais aussi de ton histoire personnelle !


À qui veux-tu raconter cette histoire ?

Maintenant tu dois aussi réfléchir à cela  !

Ne te trompe pas de cible (et encore moins de message). Tu dois savoir à qui plaira cette histoire, parfois avant même de la raconter !

Mais ça c’est un travail de marketer non ? Travailler son « persona » pour trouver ton audience cible, si tu ne l’as pas encore fait, c’est le moment de t’y mettre !


La dynamique émotionnelle

Pose-toi la question : qu’est-ce qui fait une bonne histoire ?

Pourquoi elle te touche et provoque un certain type d’émotion chez toi ?

Quel est le processus ? C’est  en vérité très intime, chacun réagissant en fonction de son propre vécu, de sa propre sensibilité (n’oublie pas aussi qu’il y a de grandes thématiques qui nous touchent finalement tous… repère-les dans ton discours !).

Mais si tu as bien travaillé ton persona alors ça sera plus facile pour toi de toucher ton destinataire.

Bien sûr il y a plusieurs façons de raconter cette histoire, pas seulement avec de l’écriture ! Ça serait trop long de te dire tout cela d’un coup, alors je te prépare un autre article pour t’en parler plus spécifiquement.


Quelques pistes pour ton storytelling…

  1. Sois authentique ! Reste toi et la confiance viendra naturellement.
  2. Souviens-toi : « We can be heroes, just for one day ! ». Et si tu faisais parler ton histoire, ta façon d’être un héros à ta façon ? Quel est ton combat personnel ?
  3. Tu dois absolument prendre en compte la dynamique émotionnelle afin qu’on puisse s’immerger plus facilement dans ce que tu racontes.
  4. Dans sa conception le storytelling se rapproche beaucoup des contes de fées : le héros qui résout « le problème », va jusqu’au bout de « sa quête » (sauf que c’est ton entreprise le héros !).