Menu
Menu

Livres audio : une tendance qui se confirme

Et si écouter des livres devenait notre nouvelle routine de l’été ? 

Pour profiter de la plage en redécouvrant les classiques de la littérature ou tout simplement pour un moment d’évasion : ça pourrait être un chouette programme non ?

Les éditeurs de livres audio

Ces dernières années on a vu fleurir sur les réseaux des publications ayant trait aux livres audio et quoi qu’on pense de ce « phénomène » ça n’est sans doute pas un hasard…

Auparavant l’offre était généralement restreinte et se cantonnait à un certain public qui se servait de cet outil plutôt par nécessité : mal-voyants et non-voyants, jeunes enfants. Aujourd’hui tout le monde se sent concerné.

Le leader français est Audiolib, mais il est suivi de près par d’autres éditeurs qui se sont fait une belle place sur ce marché : Sixtrid, Lizzie ou encore les Éditions Thélème

L’offre ne manque pas !  Certaines plateformes se sont également spécialisées dans l’offre gratuite, vous y trouverez en général tous les grands classiques de la littérature, les livres tombés dans le domaine public : Bibliboom, Audiocité ou encore Librivox à l’international.

Le retour de la littérature orale

C’est certain, on a tous au moins une fois « écouté » une histoire : sur une cassette, un site internet, un cd ou même un disque ! Aujourd’hui les supports ont évidemment évolué…

Nos appareils connectés permettent, avec une grande facilité, d’écouter une histoire : il suffit d’y copier le fichier numérique de base depuis un CD (ou le télécharger directement) pour l’installer sur son lecteur mp3, son téléphone portable…

Et puis, les podcasts que l’on écoute aujourd’hui, nous ont habitués à cette nouvelle forme de connexion.

On parle clairement d’un retour à la « littérature orale » : elle symbolise la transmission (comme c’est le cas dans la tradition des griots africains par exemple), les veillées de nos aïeux (on a en tête cette image des veillées au coin du feu…), en cela les éditeurs audio ont simplement révolutionné le support en permettant à tous d’avoir son « conteur personnel » en quelque sorte.

Pourquoi ? Pour qui ?

Si vous avez l’habitude de lire, si ça fait partie de votre quotidien, vous vous demandez surement si c’est bien utile, quel plaisir un audiobook pourrait bien vous apporter ?

Détrompez-vous ! C’est une façon différente de découvrir la littérature.

Le gros avantage de l’audiobook sur le livre c’est qu’il peut VRAIMENT être écouté de partout : pour peu que vous possédiez l’appareil adéquat (ordinateur, smartphone, lecteur mp3 ou même TV, écouteurs…), vous pouvez l’écouter en cuisinant, en faisant du sport en extérieur, sur vos trajets quotidiens, en travaillant même…

Il ne monopolise pas toute votre attention, vous pouvez effectuer d’autres tâches en écoutant un roman !

Et puis, ce qui n’est pas non plus négligeable (pour les gros lecteurs notamment), il ne sollicite pas la vue, cela peut être reposant pour nos yeux si souvent accrochés à nos smartphones…

Faites-en une routine

Écouter des livres audio : cette nouvelle routine pourrait vous apporter beaucoup de bienfaits…  Caler ce rendez-vous dans votre agenda ou sur votre temps libre !

Vous pouvez également partager ce moment avec vos enfants : les plus jeunes pour les habituer à la lecture et les ados récalcitrants à la lecture des classiques y trouveront aussi leur compte.

C’est une façon parfois complètement différente de recevoir et de comprendre un texte : qu’il s’agisse des classiques de la littérature ou d’essais …

On peut parfois être rebuté par de gros volumes ou des sagas littéraires, c’est une autre manière de les appréhender et d’accepter avec plus de souplesse ce qui nous semblait une contrainte.

Il permet aux réfractaires de la lecture, de profiter de l’outil livre sans ouvrir un seul bouquin et d’améliorer notre concentration auditive.

Enfin, c’est aussi un moment que l’on s’accorde à soi-même : la voix peut aussi être une façon de s’évader, de faire sortir ou ressentir des émotions…

Imaginez : écouter une histoire sur ce long trajet de vacances ! Voilà qui pourrait faire passer le temps plus vite, non ?

Pour rendre la lecture immersive, vivante et pleine d’émotion, choisissez des audiobooks d’excellente qualité, lus et joués par des comédiens et conteurs.

Avez-vous déjà écouté un livre audio ou comptez-vous le faire bientôt ?


MON TOP 6 des audio livres de l’été

  1. Les possibles de Virginie Grimaldi une magnifique histoire de transmission et de résilience.
  2. 1991 de Franck Thilliez la première enquête de Franck Sharko !
  3. Le seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien un chef d’oeuvre de la littérature fantasy qui a inspiré tant d’auteurs !
  4. Les Misérables de Victor Hugo le classique en intégrale.
  5. Harry Potter de J. K. Rowling à partager en famille.
  6. Arsène Lupin de Maurice Leblanc l’intégrale rassemble 36 nouvelles autour de notre gentleman cambrioleur.