QUI sommes-nous ?
Comment l’histoire de notre planète a-t-elle influencé nos capacités physiques et mentales ou même notre façon de penser aujourd’hui ?
C’est la question que s’est posée Lewis Dartnell, professeur de communication scientifique à l’université de Westminster et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique.
Dans cet ouvrage passionnant il aborde les origines de la vie au sens large : il passe au crible les changements climatiques, l’évolution de notre environnement, de nos ressources, de notre esprit !
Mêlant histoire, géographie et sciences (astrophysique, géologie…) : l’auteur a voulu mettre en parallèle nos vies actuelles avec ces données pour en dresser un surprenant tableau !
L’impact de l’humanité sur l’environnement trouve ici son pendant : l’impact de l’environnement sur l’humanité.
« C’est en connaissant notre passé que nous pourrons comprendre le présent et nous préparer à affronter l’avenir. »
Avec cette prise de conscience collective actuelle sur les changements climatiques, qui, pour la première fois de notre histoire, sont imputés à l’homme et au fonctionnement de son économie, c’est un retour aux sources qui me paraît essentiel.
Ça commence fort avec cette première question : quels processus planétaires ont impulsé l’évolution de l’humanité ?
Voilà le décor est planté ! Bonne lecture
Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur…
𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ :
Comment l’histoire de la terre a façonné l’humanité ?
Lorsque nous nous penchons sur l’histoire humaine, nous nous intéressons surtout aux grandes figures, aux mouvements démographiques, politiques ou technologiques. Mais la Terre elle-même n’a-t-elle pas influencé notre destinée ?
Depuis les origines, notre espèce a été façonnée par notre environnement. Des forces géologiques ont impulsé notre évolution en Afrique orientale, des changements climatiques ont forcé la transition du nomadisme vers l’agriculture, la tectonique des plaques a permis l’implantation de cités-États de la Grèce et la Rome antique sur les rives nord de la Méditerranée, et même aujourd’hui le comportement des électeurs aux États-Unis suit le lit d’une mer ancienne…
À la croisée des sciences et de l’histoire, cet étonnant voyage dans le passé de notre planète nous fait envisager autrement l’avenir de l’humanité.
Je vous propose de continuer la lecture avec La grande histoire du système immunitaire de Matt Richtel. Cette fois-ci nous partons aux origines de nos propres mécanismes de survie…