La grande histoire du système immunitaire, Matt Richtel

Je me suis plongée dans cette « grande histoire du système immunitaire » avec la curiosité naturelle que j’éprouve pour ce domaine. C’était passionnant !

J’aime particulièrement lire des ouvrages de sciences (même si celui-ci est vraiment très accessible par tous pour peu que l’on s’y intéresse vraiment).
Si cet ouvrage est didactique, il n’est pas non plus dépourvu d’une ligne littéraire : on suit les destins de personnes bien réelles qui ont eu à faire avec l’immunité ou de scientifiques qui ont tout simplement révolutionné ce domaine !

Si, en pleine période d’épidémie, cela me semblait une lecture adéquate, j’arrivais déjà avec un bagage médical (j’ai souffert d’une maladie rare ayant trait à l’immunité avec un sytème qui s’était emballé et retourné contre moi…). Après la lecture de cet ouvrage, j’ai juste envie de vous dire une chose : méfiez-vous des publicités qui vous promettent de « doper votre système immunitaire » car non seulement il n’en a pas besoin, mais cela pourrait aussi vous rendre malade !

Le système immunitaire fonctionne de la même façon depuis des millénaires et aujourd’hui il n’a plus beaucoup de travail parce que le monde a changé : nos environnements sont aseptisés, on consomme des antibiotiques à outrance que ce soit sous forme médicamenteuse ou dans la viande que l’on achète… Et c’est là un réel problème !

Polyarthrite, cancer ou même allergie : ils ont tous pour point commun le dérèglement de cette machine bien rodée…
Une lecture très enrichissante donc pour comprendre ce qui se passe vraiment avec notre immunité et comment on peut l’aider à agir (plutôt que de la booster…).

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur…

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : Aux origines des mécanismes de la survie
Le sommeil, la forme physique, l’humeur, le vieillissement : ces composantes essentielles de notre santé dépendent toutes de notre système immunitaire.
Depuis des siècles, la science cherche à percer le mystère de ce mécanisme aux propriétés aussi fascinantes que complexes. Car si elles nous protègent, elles peuvent également se retourner contre notre organisme.
Comment expliquer qu’un patient résiste mieux à un virus qu’un autre ? D’où viennent les maladies auto-immunes ? De la Peste Noire aux découvertes scientifiques du xxe siècle (comme la vaccination et les antibiotiques) en passant par les laboratoires de pointe qui révolutionnent aujourd’hui l’immunologie, Matt Richtel, journaliste au New York Times, retrace avec pédagogie et humour la grande histoire du système immunitaire.
Quatre récits de vie jalonnent cette épopée : celui de Jason, qui souffre d’un cancer du système lymphatique ; de Robert, séropositif ; de Linda, atteinte de polyarthrite rhumatoïde ; et enfin de Merredith, qui a développé au moins trois maladies auto-immunes.
À travers leurs histoires particulières et celle de la recherche scientifique en général, Matt Richtel dévoile autant de facettes mystérieuses et passionnantes de notre système immunitaire.

Autres posts

Chroniques du hasard, Elena FerranteChroniques du hasard, Elena Ferrante

𝟐𝟎 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟏𝟖 – 𝟏𝟓 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟏𝟗 : 𝐄𝐥𝐞𝐧𝐚 𝐅𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐡𝐞𝐛𝐝𝐨𝐦𝐚𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐓𝐡𝐞 𝐆𝐮𝐚𝐫𝐝𝐢𝐚𝐧. Elles sont ici réunies afin de nous faire découvrir le regard de la