Un bon space opera dont je n’ai pas l’habitude car même si je lis de vraies BD SF, je ne suis pas forcément attirée par les romans, mais je trouve qu’il s’agit ici de science-fiction très soft, difficile de classer cet ouvrage au final…
Il faut dire qu’on retrouve ici des thématiques bien humaines : impossible de ne pas s’y retrouver dans cette ode à l’amour inter espèces, idem pour le transgenre ou la question de l’IA…
J’ai parfois eu l’impression de me retrouver dans un épisode de Star Wars avec toutes ces espèces intergalactiques rencontrées au détour d’une planète marchande : multilingue, multilook, multilove…
Mais ne vous attendez pas à une quelconque bataille de vaisseaux, que nenni ou alors un tout petit peu : c’est un texte plein de tendresse et d’humour qui parle surtout d’AMOUR.
Si les reptiles ne vous effraient pas trop, si l’idée de serrer la main à une paire de tentacules vous laisse de marbre et si vous êtes calés en langues vivantes (on vous excusera tout de même si vous ne traduisez pas le Klip ou l’exodien dans le texte), alors vous êtes prêt pour une virée sur le Voyageur !
Il suffira d’embarquer avec Rosemary, la jeune humaine inexpérimentée vient tout juste de rejoindre l’équipage de ce vaisseau tunnelier (il creuse des trous dans l’espace… Pas trop le vertige?). J’apprends que le tome 2 Libration est sorti en 2017, enfin il ne s’agit pas vraiment d’une suite puisqu’il reprend quelques personnages du premier volume pour élargir encore l’histoire… On peut tout à faire lire le premier tome sans devoir attendre la suite au prochain numéro.
Bonne lecture!
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Premier volume des « Voyageurs », série lauréate du prestigieux prix Hugo, L’Espace d’un an signe les débuts de Becky Chambers, dont la plume et les récits ont bouleversé la science-fiction.
Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifi ste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…
Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.