Ar-Men : L’Enfer des Enfers, Emmanuel Lepage

Ar-Men : L'Enfer des Enfers, Emmanuel Lepage

Le fait d’habiter en bord de mer, d’avoir toujours en point de mire le roi des phares ( le phare de Cordouan) me rend cette histoire d’autant plus proche.

Si on ajoute à cela une fascination pour la Bretagne et ses mythes…
Je ne vais pas m’étaler sur les dessins d’Emmanuel Lepage, ils sont vraiment chargés en émotion…
Ar-Men est le phare français construit le plus loin des côtes, son accès en était d’autant plus difficile pour les gardiens qui s’y relayaient…
Cela se passe avant l’automatisation, du temps où les gardiens risquaient leur vie pour assurer leurs quarts sur celui que l’on surnommait « l’Enfer des Enfers »…
De si nombreux vaisseaux s’écrasèrent dans les récifs au large de l’île de Sein, avant que la lumière ne permette de dompter la mer celtique.
Ici le temps est suspendu, on n’est jamais vraiment sûr d’avoir à faire à de vrais personnages, peut-être ne sont-ils que des âmes en peine, des fantômes qui hantent les lieux.
L’auteur joue avec cela, il nous entraîne dans une histoire sombre, mélange de fiction et documentaire : les souvenirs de la construction de l’ouvrage, les souvenirs de Germain, gardien détruit par la vie que seul le quotidien d’Ar-Men semble ressusciter, les légendes qui peuplent ces eaux tumultueuses…
En fin d’ouvrage un dvd documentaire « Les gardiens de nos côtes » permet d’embarquer pour un ultime voyage…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Au large de l’île de Sein, à la pointe Finistère, Ar-Men émerge des flots. Construit en 1867, on surnomme ce phare mythique «L’enfer des enfers». Sa lumière veille les navires, et les protège des récifs menaçants. Les hommes se sont succédés pour l’entretenir, sentinelles d’une côte déchiquetée que les marins redoutent. Germain, dans les années 1960, est l’un de ces gardiens téméraires et solitaires. Dans l’édifice isolé, contre vents et marées, il a trouvé son exacte place, emportant là ses blessures et son abandon d’une vie sur terre, avec les autres hommes.
L’édition originale de cet album contient un DVD, Les Gardiens de nos côtes, film documentaire de Herlé Jouon.

Découvrir ma chronique de Nos yeux fermés d’Akira Sasô

Autres posts