La santé ne tombe peut-être pas du ciel, Cyril Tarquinio

La santé ne tombe peut-être pas du ciel, Cyril Tarquinio

La santé ne tombe peut-être pas du ciel mais Cyril Tarquinio nous donne ici les clés de compréhension pour mieux prendre soin de nous avec plus de bon sens, de simplicité et au quotidien.

Ce qui m’a interpellée, c’est que j’ai surtout ressenti chez notre auteur beaucoup d’humour (à l’italienne !) et c’était très agréable à lire.

Même s’il le fait sur le ton de l’humour, son propos n’en reste pas moins très sérieux.

Il va ainsi faire le tour de notre quotidien pour y trouver des ressources d’épanouissement personnel et de mieux être physique/mental : le sport, la nature, l’amitié, l’amour, les thérapies…

S’il détaille comment tout cela impacte notre bien-être en s’appuyant sur son expérience de psychologue et les dernières recherches scientifiques, il ne se gêne pas non plus pour égratigner certaines allégations.

Et surtout… il promeut « l’art de faire la vaisselle » au rang de méthode ! Ce qui est évidemment très drôle, et l’image juste et tout de suite compréhensible.

Parmi toutes les thématiques abordées dans ce livre, j’ai beaucoup aimé celle qui concernait notre rapport à la nature et les fameuses « plantes doudous »… Selon Cyril Tarquinio, ces objets transitionnels nous permettent de nous « ancrer », de « restaurer l’attention » et procurent donc un apaisement que j’ai bien sûr pu moi-même éprouver.

Plus généralement, j’ai aimé cet ouvrage pour sa simplicité et la motivation qui découle de cette lecture : alors oui, peut-être bien que je ferai plus de sport (mais la vaisselle pas si sûr !).

Mais je suis rassurée : j’ai un chat, un compagnon, des plantes vertes, la plage à côté de chez moi, je fais la vaisselle (même un peu)… ça devrait aller !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Comment être mieux dans sa tête et dans son corps, trouver du sens à sa vie et ne pas la gâcher, loin des sirènes du développement personnel  ?

Après avoir traité des maladies chroniques issues des psycho-traumatismes dans son précédent ouvrage, Cyril Tarquinio porte sa réflexion sur les gestes et actions du quotidien qui contribuent à notre bien-être. Il revient sur l’importance notamment des relations amicales et amoureuses, de la nutrition, du jardinage, du sport et de la méditation, pour prévenir et combattre le mal-être.

En partageant son expérience de psychologue et les résultats récents de la recherche scientifique, il analyse les ressources du quotidien et les thérapies complémentaires qui peuvent aider à retrouver sérénité et plaisir de vivre, hors traitements médicamenteux et suivi thérapeutique.

Un guide accessible, stimulant et instructif qui aide chacun à agir simplement sur sa santé, en toute autonomie et en bonne intelligence avec les autres et le monde qui nous entoure.

La santé ne tombe peut-être pas du ciel, Cyril Tarquinio

Autres posts