Comme nous brûlons, Lisa Balavoine

Comme nous brûlons, Lisa Balavoine

Ce livre est inhabituel à plus d’un titre, il est écrit en vers libres et cette poésie, ce « chant », est moderne et puissant ! Il est aussi d’une justesse pour parler d’adolescence, de la passion qui anime (la danse) et des passions qui couvent… comme le feu.

Ce roman m’a noué le cœur pour plusieurs raisons : la première, c’est que le personnage principal est une adolescente qui prend son envol loin de chez ses parents, la deuxième c’est que la danse parcourt ce roman (Blanche quitte son foyer pour aller dans un centre chorégraphique loin de chez elle) et la troisième c’est qu’elle va y vivre des expériences bouleversantes.

Forcément, je m’identifie un peu puisque j’ai une danseuse à la maison qui ne va pas tarder à prendre son envol d’ici quelques années…
On ne peut pas protéger ses enfants des cœurs brisés, des blessures physiques (il y en aura inévitablement quand on danse toute la journée) ou mentales, on ne peut pas être derrière chacun de leurs pas (fussent-ils des pas chassés), on ne peut pas prendre les coups de la vie à leur place.
On ne peut que les laisser vivre et… danser parce que ça fait aussi partie de cet élan vital !

J’apprends que l’autrice écrit aussi des chroniques musicales, et cela ne m’étonne pas du tout car cette musicalité se manifeste précisément dans le texte. Danse, musique, poésie sont ici inextricablement liées et se complètent l’une l’autre.

J’ai maintenant très envie de découvrir un autre roman initiatique pour adolescents écrit par Lisa Balavoine : « Un garçon c’est presque rien » qui est un véritable carton puisqu’il a reçu de nombreux prix et doit bientôt être adapté au théâtre…

En attendant la parution officielle de Comme nous brûlons – le 23 août 2023 – cela pourrait être une première idée de « rencontre » avec l’autrice…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Blanche a reçu la lettre qu’elle attendait  : elle est acceptée en section sportive à Marseille dans un centre chorégraphique prisé. La voilà qui part s’installer loin de chez elle pour poursuivre son rêve. L’adolescente est une excellente danseuse classique, mais une personnalité plutôt effacée, qui a toujours fait ce qu’on attendait d’elle. Alors quand Blanche rencontre Ada, une amitié de feu naît, et leur vie, à toutes deux, prend un autre tournant. Un tournant flamboyant… jusqu’à en devenir dangereux ?

Découvrir ma chronique du roman graphique consacré à la biographie de George Sand « George Sand : Fille du siècle » de Séverine Vidal & Kim Consigny.

Autres posts