Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin

Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin

Dans cette fiction talentueuse, Gabrielle Zevin fait de la vie même un jeu de rôle où il est parfois difficile de trouver sa place.

Voilà un livre d’une portée insoupçonnée si on ne se fie qu’à cette thématique des jeux vidéo.
Pour ma part, j’étais déjà très agréablement surprise par son résumé et curieuse de savoir si le bandeau « Livre de l’année aux États-Unis » n’était pas une contrefaçon.
À vrai dire, je me suis sentie en terrain connu, avec plein de références à cette génération (dont je fais partie) qui a vécu presque en direct la naissance de l’informatique « domestique », le développement des jeux vidéo et des réseaux (je me souviens avec une pointe de nostalgie du premier ordinateur à la maison, un auguste vic-20, puis des premières consoles de jeux…).
C’est sans doute aussi pourquoi j’ai tout de suite accroché avec les personnages de Gabrielle Zevin.
Il faut dire que, chacun à leur façon, ils portent des valeurs, un discours et une sensibilité unique.
Sam avec son handicap et sa volonté de guérir et plus que ça, de vivre, Sadie programmeuse talentueuse, l’une des rares femmes (elles ne sont déjà pas nombreuses) à égaler les hommes dans ce milieu sexiste.
Il y a beaucoup de résilience dans ce livre et une volonté de démontrer qu’on peut surmonter n’importe quelle bataille dans sa vie (raciale, sociale, sexiste…).
Ce roman d’apprentissage met surtout en lumière une histoire d’amitié, d’amour, dans un jeu de rencontres qui se font et se défont parfois au fil du temps.
Et si le « gaming » se faisait étincelle de vie ?
Demain : nous y sommes déjà !
Un roman virtuel et non moins sensible que je vous conseille forcément !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux…

Un roman éblouissant qui interroge les notions d’identité, d’échec, de seconde chance et par-dessus tout notre besoin désespéré d’aimer et d’être aimé.
Car oui, c’est une histoire d’amour, mais une comme celle-là, vous n’en avez jamais lu.

Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin

Je fais partie du jury du Prix du meilleur polar des Éditions Points.
Vous pouvez découvrir ici mon retour sur Gueules d’ombre de Lionel Destremau qui fait partie de la sélection…

Autres posts