Ce qu’il faut de nuit, Laurent Petitmangin

Ce qu'il faut de nuit, Laurent Petitmangin

C’est le premier roman de Laurent Petitmangin, un roman court et néanmoins percutant qui a obtenu le Grand Prix SGDL du premier roman, le prix Femina des lycéens et qui est également lauréat du Prix des lecteurs 2022…

La Moselle – une famille ouvrière – le deuil de la mère – un père qui élève seul ses deux fils : voilà de quoi poser l’histoire de départ.

Une fois dit cela, on pourrait penser que le reste du roman va se dérouler sous ce prisme-là, pourtant l’intrigue s’élargit encore lorsque l’un de ses fils prend son envol à Paris, tandis que l’autre reste en Moselle avec sa nouvelle bande copains… Je ne vous en dis pas plus pour ne pas saboter votre plaisir de lecture.

Une chose est certaine, le père-narrateur va se prendre une claque…
Ce roman m’a émue à plus d’un titre… L’auteur fait un travail admirable sur les notions de paternité, de transmission et de deuil.

L’aspect social est également très important et d’une justesse encore…

Cela coule comme du petit lait, l’histoire se tisse avec intensité et elle est bouleversante.

C’est évidemment un coup de cœur pour moi  !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d’amour.

Les années passent, et les enfants grandissent. Ils décident de ce qui est important pour eux, et la façon dont ils envisagent leur avenir. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses.

C’est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois êtres.

Un livre fulgurant, où l’auteur dénoue avec une sensibilité et une finesse extrêmes le fil des destinées d’hommes en devenir.

Ce qu'il faut de nuit, Laurent Petitmangin

Découvrir ici ma chronique sur le dernier roman de Virginie Despentes….

Autres posts