La collectionneuse de mots oubliés, Pip Williams

La collectionneuse de mots oubliés, Pip Williams

Si vous aimez les mots autant que moi je les aime (et je sais que nous sommes nombreux par ici !), il y a de forte chance pour que ce roman vous plaise…

Ajoutez à cela un univers délicieusement suranné à la Lucy Maud Montgomery (j’ai même retrouvé un peu de son personnage d’Anne Shirley dans celui d’Esme…) et tout autant subversif et engagé.

En somme il s’agit d’une histoire des mots des femmes parce que le fond de ce livre ce sont ces mots oubliés ou plutôt délaissés, pas assez beaux pour figurer dans le premier dictionnaire d’Oxford et qui sont finalement tous des mots populaires ayant trait à l’univers féminin !

Mais c’est sans compter sur la jeune Esme qui surveille le travail des hommes, réfugiée sous une table du scriptorium (elle y est tolérée car son père, lexicographe, y travaille) : ils reçoivent des fiches de mots de bénévoles qui s’accompagnent de références et citations, qu’ils vont ensuite trier par ordre alphabétique avant de décider si oui ou non ces mots ont leur place dans le dictionnaire…

Esme récupère les mots dont ils ne veulent pas, ils ne sont pas suffisamment importants à leurs yeux et pas assez référencés, et terminent parfois leur course à même le sol…

Ainsi en est-il du mot « bonne à tout faire » l’un de ces mots honnis par les hommes mais qui pour Esme va revêtir une importance capitale. C’est le début d’une nouvelle collection de mots qui vibrent, qui déchirent, des mots de femmes du peuple et de rébellion.

Nous sommes dans le contexte historique du tout début du 20ème siècle : le roman commence par une fin de siècle et se termine après la Première Guerre mondiale, englobant au passage le mouvement des suffragettes qui revendique le droit de vote des femmes au Royaume-Uni.

Si vous aimez cette lecture, je vous encourage également à jeter un œil à l’histoire de l’Oxford English Dictionary, c’est vraiment passionnant… Vous y apprendrez par exemple que le jeune J. R. R. Tolkien travailla pour l’OED à la lettre W ! Vous y retrouverez également certains personnages du livre comme James Murray, premier éditeur du dictionnaire…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

En 1901, le mot bonne-à-tout-faire est absent du premier dictionnaire d’Oxford.
Ce roman est l’histoire de celle qui l’a volé.

Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d’Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.
Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.

La collectionneuse de mots oubliés, Pip Williams

Découvrir ici ma dernière chronique sur Pop icons : Stephen King, un formidable collector de Justine Niogret !

Autres posts