Boostez votre site internet d’auteur !

Je vous dis comment améliorer ou construire votre site internet pour qu’il soit vraiment attrayant, professionnel et reflète votre personnalité d’auteur.

Graphiquement, votre site doit être irréprochable, si ce n’est vraiment pas votre truc demandez plutôt l’avis d’une personne dont c’est le métier (et s’il est passionné de littérature : c’est encore mieux non ?).

Si vous le faites vous-même, vous y perdrez du temps et peut-être bien des opportunités en ne faisant pas ce qu’il faut pour qu’il soit bien référencé.

Je ne vous conseille pas non plus les plateformes qui proposent des sites en kits tout faits (j’en ai vu !), à la longue elles ne sont pas si intéressantes financièrement et ne proposent pas une ergonomie de malade, leurs sites se ressemblent tous donc bonjour l’originalité…

Bref ça ne remplacera pas la créativité d’un vrai webdesigner/infographiste qui va prendre le temps de vous connaître, mais ça vous vous en doutiez un peu non ?

LE CONTENU
À propos

C’est évidemment la base de votre site : si on ne sait pas qui vous êtes et ce que vous faites, peu de chance que cela attire l’attention des lecteurs ou des éditeurs…

Soyez exhaustif (on ne vous demande pas d’écrire une autobiographie non plus !), votre blog, vos réseaux et ce que vous communiquez de manière globale parlent pour vous.

Tentez une approche originale et qui vous correspond vraiment pour rester authentique (vous avez le droit de le faire en vidéo, uniquement si elle est de bonne qualité).

 
N’oubliez pas la partie blog

Non un blog ce n’est pas un site et vice-versa !… D’ailleurs une page Facebook n’est pas non plus un blog… (Vous la voyez ma tête atterrée ? C’est pourtant ce que j’ai entendu trop souvent !).

Un blog vous permettra de mettre en avant votre actualité, de parler à vos (futurs) lecteurs, de raconter le processus de création de votre livre, les difficultés que vous avez pu rencontrer.

Cela vous rend évidemment plus accessible (toujours ce travail d’authenticité).

C’est un outil parmi d’autres sur votre site. Veillez simplement à publier de manière régulière mais l’écriture c’est un peu votre domaine non ? Donc ça ne devrait pas vous poser de problème !

 
Vos réseaux sociaux

Construire la communauté d’un réseau social demande du temps (j’y reviendrai dans un prochain article).

Sur votre site internet, affichez clairement tous vos supports de communication avec un lien direct sur vos réseaux sociaux.

 
Rester en contact

Je vous conseille d’intégrer un formulaire de contact à votre site internet. C’est le moyen le plus efficace d’avoir des retours lorsque cela est nécessaire.

Vous pourriez avoir de belles surprises !

 
Des retours et encore des retours…

Si vous avez déjà publié votre œuvre, vous avez possiblement aussi des retours de vos lecteurs (que ce soit sur des communautés de lecteurs comme Babelio ou sur les plateformes d’édition).

Sur votre site, ajoutez quelques-uns de ces avis positifs (et les liens pour en obtenir encore plus).

 
Quelques autres trucs indispensables :
  • Aujourd’hui, beaucoup de vos lecteurs lisent depuis leurs téléphones portables, votre site internet doit donc être responsive pour être lisible partout !

  • Il doit être mis à jour régulièrement. Avoir une actualité quotidienne ou hebdomadaire lui permettra d’être mieux référencé.

  • Soignez la page d’accueil : c’est la première chose qu’on verra en arrivant sur votre site (et peu de chance qu’on y reste si elle ne donne pas envie d’en savoir plus !)

  • Évitez les onglets à n’en plus finir : soyez concis et donc plus précis dans le développement de l’arborescence de votre site (pas de titre à rallonge non plus dans vos intitulés d’onglets s’il vous plaît !)

  • Pour le choix du nom de site : soit vous optez pour votre nom ou un titre qui fait évidemment référence à votre métier/passion (une nouvelle fois pour une histoire de référencement…).

  • Mais le truc absolument rédhibitoire pour un site d’auteur ce sont évidemment les fautes d’orthographe ! Alors passez tout ça à la loupe (et plutôt deux fois qu’une !) ou utilisez un correcteur professionnel comme Antidote.

 

Considérez votre site internet comme la vitrine de votre activité, réfléchissez à ce que vous avez envie de faire passer à vos lecteurs, privilégiez toujours la qualité plutôt que la quantité.

Et après ? Votre travail n’est pas terminé ! Il faudra évidemment partager le lien de votre site et vos actualités (adresse sur la carte de visite, liens des articles sur vos réseaux sociaux).

Vous voilà prêt ? N’hésitez pas à vous faire connaître sur un de mes réseaux ou à m’envoyer un message. Ça sera évidemment un plaisir de vous lire !

Si vous avez besoin de conseils : je peux vous aider à vous lancer en construisant votre site pour vous et surtout sans prise de tête (contactez-moi ici pour prendre un  rendez-vous téléphonique ou sur l’un de mes réseaux en message pour m’expliquer vos besoins et me demander un devis).

Découvrir ici mon article La check-list d’une Newsletter efficace

Autres posts