Les grands cerfs, Gaétan Nocq

Les grands cerfs, Gaétan Nocq aux Éditions Daniel Maghen

Coup de cœur pour ce thriller écologique de Gaétan Nocq, bande dessinée adaptée du roman éponyme de Claudie Hunzinger.

Cette BD est un véritable coup de cœur tant sur le fond que sur la forme.
Ce grand format est immersif au possible, il raconte la langueur des forêts vosgiennes, les feuilles qui bruissent, les animaux qui y vivent cachés, c’est d’une poésie à couper le souffle… la nature qui se déploie dans chaque page bleutée, des instants suspendus, un rêve.
Un repos pour l’œil et pour l’âme !
Et puis, tout se bouscule, parce que ce petit paradis ne peut pas vraiment le rester lorsque l’homme rôde…
Alors, il dénonce, la folie des hommes qui chassent plus que de raison, l’ONF qui massacre la forêt en toute conscience à cause d’arrangements douteux entre grands propriétaires et certains de ses représentants.
L’impunité des uns, l’abrutissement des autres qui ne pensent qu’en espèces trébuchantes ou grands trophées…
C’est toujours la même histoire : la nature n’appartient qu’à elle-même, mais certains voudraient se l’approprier.
Je n’ai pas lu le roman initial de Claudie Hunzinger, puisque c’est une adaptation, mais cette BD me donne très envie de le découvrir (même si j’en connais donc déjà la fin…).

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Une immersion au cœur des forêts vosgiennes, sous forme de thriller écologique.
C’est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au cœur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par une harde de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu’au jour où Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût dans les parages. Léo initie Pamina à l’affût pour observer le mystérieux clan. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l’apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer et découvre aussi toute une vie sauvage. Elle va découvrir d’autres clans bien plus cruels, les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs, et se retrouver plongée dans un combat perdu d’avance, la préservation de la nature et des espèces sauvages.

À noter qu’une nouvelle édition a été publiée en 2023 avec une couverture inédite et un sublime cahier graphique d’illustrations de Gaétan Nocq (initialement exposées en 2022 à la galerie Daniel Maghen).

Les grands cerfs, Gaétan Nocq aux Éditions Daniel Maghen
Les grands cerfs nouvelle édition 2023

Autres posts