Le cirque des Merveilles d’Elizabeth Macneal : un roman hypnotique
Les monstres ne sont pas ceux qu’on croit.
Les monstres sont ceux qui jettent en pâture des innocents pour remplir leurs poches.
Les monstres sont ceux qui s’imaginent pouvoir tout contrôler…
Et si le spectateur de ce petit cirque des Merveilles était lui aussi un monstre ?
Il y a une beauté hypnotique dans cette galerie de portraits pas comme les autres…
Mais ces images si elles sont fascinantes, nous interrogent également sur le sens que l’on doit leur donner.
Il est aussi question de la réaction du spectateur, de son voyeurisme (la reine Victoria elle-même aurait été adepte de ces spectacles étranges et des artistes qu’elle conviait parfois au palais…).
Et quid ici de l’artiste en question. Ici Nell, « monstre » dans son village (à cause de ses taches de naissance), artiste et star éthérée sous le grand chapiteau : le spectacle lui permet-il de se libérer ou au contraire l’aliène-t-il encore plus ?
J’avais déjà adoré le premier livre d’Elizabeth Macneal La fabrique des poupées dont l’histoire – un thriller -interroge également sur la notion de liberté.
Ici encore, l’autrice décortique les relations humaines pour nous offrir un livre brillant, sensible et vrai.
Alors monstres ou merveilles ? Personnellement : c’est un deuxième coup de coeur (et il faut noter le travail de traduction vraiment admirable d’Alice Delarbre) !
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.
Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le « photographiste ». Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?
Je vous invite à découvrir l’autre roman d’Elizabeth Macneal dont l’intrigue se déroule également à l’époque victorienne : La fabrique des poupées.