La bagarre ! Léo Lebrun

La bagarre ! Léo Lebrun aux Éditions du Panseur

Léo Lebrun nous livre une part de sa vérité avec ce texte à la fois viril et touchant (pour vous faire une idée, l’auteur cite Bukowski et Hemingway).

Tout au long de cette lecture, on sent planer l’ombre du père, Frédéric Lebrun, célèbre judoka, qui a guidé les pas de l’homme en devenir du tatami jusqu’à l’écriture…
Le judo fait partie inhérente de la vie et du passé du narrateur Léo Lebrun, toute sa famille y semble abonnée, alors quand une blessure le contraint à arrêter, c’est forcément un cataclysme.
Être fils de champion, voilà un héritage finalement pas si facile à porter.
Vingt ans plus tard, lui prend l’idée d’obtenir cette fameuse ceinture noire qui lui était passée sous le nez, en même temps qu’il commence à travailler sur ce livre…
Deux Everest à franchir : accoucher d’un sportif ou d’un écrivain ne peut se faire sans une certaine forme de douleur, mais c’est avant tout une lutte contre soi-même.
Il faut exorciser les peurs, la culpabilité, faire taire les doutes, alimenter son énergie physique, mentale, le « brasier » interne.
Il y a beaucoup de thématiques abordées dans ce récit libre, acide mais sincère : la transmission, l’héritage familial, les valeurs sportives, l’esprit de famille, le dépassement de soi (quitte à se claquer un truc ou deux…).

Une lecture énergique, sur le fil, dont je vous laisse vous imprégner…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

“La nuit je prends des mots et je leur ouvre le ventre pour voir ce qu’il y a à l’intérieur du mien”
Après vingt ans d’arrêt et un confinement sportif, Léo a repris la pratique du judo. Il a trente-quatre ans. Il se pense dans la force de l’âge. Il veut passer sa ceinture noire. Mais très vite, ses genoux fragiles et la suite de l’histoire l’en empêchent.
Convalescent, allongé sur son lit, Léo rassemble sur un petit chariot des livres, des carnets, des brouillons, des poèmes, l’enfance et ses souvenirs, tout une bibliothèque intime et surtout : le potentiel d’un brasier !
Portrait de famille, récit sportif et politique, La Bagarre ! est le combat d’un homme – père, fils et frère – avec l’écriture et son histoire pour rester debout.
Étonnant, profond, drôle, franc, parfois brutal mais jamais gratuit, le style de Léo Lebrun oscille entre Bukowski et Hemingway, explorant la souplesse et la dureté de la langue autant que celles de l’existence.
Préparez-vous à La Bagarre !

La bagarre ! Léo Lebrun aux Éditions du Panseur

Autres posts