Avec son roman graphique cyberpunk – Carbone & Silicium – Mathieu Bablet nous transporte dans son univers dystopique en partageant l’évolution sur quelques centaines années de deux Intelligences Artificielles.
Deux esprits torturés, l’un très attaché à Noriko l’humaine qui l’a créé, l’autre voulant en être totalement libéré…
Évidemment ici le trait est mouvement, on pourrait le lui reprocher, mais pour ma part j’ai trouvé qu’il se confondait parfaitement aux pensées torturées qui partent dans tous les sens, celles des I.A. et celles des humains de plus en plus robotisées au fur et à mesure que leur environnement devient lui-même apocalyptique…
Se connecter au flux de données devient une drogue, des corporations prennent le pouvoir, le monde tel que nous le connaissons se meurt…
Tout se joue entre courses effrénées de l’un et contemplation du monde de l’autre.
Il semble y avoir plus d’humanité entre ses deux intelligences que dans la société autour d’elles (peut-on appeler ça de l’amour ? Je ne pense pas mais c’est une forme d’engagement).
C’est une BD très dense, 272 pages tout de même, mais on ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose qui vient enrichir l’histoire, en même temps ça travaille sévère, j’étais un peu sur les nerfs en fin d’ouvrage !
Il y a quelque chose de poétique dans cette histoire, une mélancolie persistante… C’est en tout cas un travail somptueux de Mathieu Bablet.
Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur
𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : 2046
Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.
Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…