Les séries télévisées vues sous un autre angle, à travers le prisme de la sociologie et des sciences humaines en général.
Ėtes-vous accro aux séries ?
Pour ma part, il faut que la thématique me touche et l’image me transporte, sinon juste pas moyen de m’y plonger.
Le géant Netflix nous a proposé tout un florilège de séries à la qualité parfois fluctuante, mais certaines se démarquent nettement…
Vous en trouverez quelques-unes dans ce livre édité par La Martinière jeunesse, une maison d’éditions qui nous propose toujours de beaux livres, des textes engageants, des thématiques de société, qui font réfléchir ou rêver la jeunesse et c’est très bien comme ça !
En général, mon ado les adore. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Ce nouveau livre, classé dans la catégorie documentaire, se déploie autour de ces 3 grands challenges : permettre une meilleure compréhension de notre monde à travers le décryptage des séries télé, familiariser les jeunes aux concepts des sciences humaines pour leur permettre de prendre du recul et d’analyser à leur tour leur environnement, leur donner des clés de compréhension des séries pour se la jouer en cours de récré !
Sont analysés à travers ses pages : la stratification sociale dans Snowpiercer, les dérives de la technologie dans Black mirror, la contre-culture avec The get down, l’urbanité dans Lupin, le féminisme avec Jessica Jones, la résilience avec The walking dead etc.
Autant de concepts que de séries !
C’est très intéressant (je vois par exemple que mon ado savait parfaitement de quoi on parlait quand on évoquait les « shrinking city » car elle vient juste d’étudier ce terme en cours…).
À vrai dire, il n’est pas seulement réservé aux ados : je suis sûre qu’ils vous le prêteront !
Et ce qui ne gâche rien : c’est un livre magnifique qu’on prend plaisir à feuilleter pour jongler de séries en notions !
Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur
𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : Un livre passionnant qui offre des clés de compréhension de nos sociétés à travers l’analyse des grandes séries à succès.
Un livre passionnant qui offre des clés de compréhension de nos sociétés à travers l’analyse des grandes séries à succès.
Histoire des civilisations, sociétés de demain, politique, pouvoir et corruption, philosophie, sociologie, religion, économie, violence urbaine ou encore nouveaux mœurs sentimentaux : voici ce dont traitent réellement toutes nos séries préférées.
Dans cet ouvrage, les auteurs nous révèlent que derrière le divertissement, ce sont bel et bien toutes les différentes facettes de nos sociétés que les grandes séries à succès mettent en avant. A travers des exemples précis détaillés et clairs, ce livre interroge ce que les séries préférées des ados – qui sont aussi souvent celles des adultes – disent des sciences humaines.
Un livre pour renforcer notre culture générale tout en nous plongeant dans l’univers addictif des séries.