Christophe Galfard est un de mes scientifiques préférés ! Il me tarde de l’entendre en vrai lors d’une conférence ou d’une autre !
J’avais tellement adoré son livre « L’univers à portée de main » paru en 2015, je suis aussi fan de ses écrits avec l’incomparable Stephen Hawking et Lucy Hawking (« Georges et les secrets de l’univers », roman à destination de la jeunesse qui leur a rendu compréhensible et accessible quelques secrets de notre univers…).
À chaque fois la même sensation tourbillonnante, le temps qui s’échappe, l’esprit grisé par la somme phénoménale de connaissances et qui ne sont pourtant qu’un partie si peu visible de l’iceberg…
La physique m’a toujours passionnée (je n’ai pas du tout un parcours scientifique, pour tout dire au bac nous étions 3 ou 4 littéraires à nous présenter à l’option physique… J’ai eu une très bonne note ^^). Mais ce n’est pas la peine d’être agrégé en physique théorique pour lire ce genre de livres ! C’est justement le but de nous donner à connaître des idées qui nous échappent…
Ici, Christophe revient sur l’équation la plus célèbre de l’histoire de la physique, nous décrivant ses formes et ses possibles devenirs… C’est grandiose ! J’ai déjà envie de le relire pour en découvrir toutes les subtilités.
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
« Moi de mon côté, j’ai déjà dans l’idée de passer un a«E = mc2 est une espèce de signal, un panneau marquant l’entrée dans une nouvelle réalité, différente de celle que nous connaissons tous. Et cela a des implications profondes dans le monde de l’infiniment petit comme dans celui de l’infiniment grand…»
E = mc2, la plus célèbre de toutes les équations… Elle a bouleversé а jamais la faзon dont nous comprenons le monde, en libérant pour commencer la colossale énergie enfermée dans les noyaux des atomes.
Mais que signifie vraiment cette formule? Pour le savoir, laissez Christophe Galfard vous raconter l’équation de tous les possibles. Plongez dans un univers d’énergie pure où tous vos repères seront définitivement abolis…