Voilà un livre qui m’a laissée dubitative, autant j’ai été spontanément séduite par le style d’écriture vraiment singulier autant je suis restée perplexe face à cette drôle histoire mêlant science-fiction, histoire, introspection, humour.
Peut-être que je dois ce sentiment aux vacances, à la légèreté qu’elles procurent, autant de difficultés probables pour une lecture qui demande je pense, de l’exigence… Et puis je crois encore qu’il faut la « digérer ».
Jakub est un astrophysicien tchèque envoyé en mission pour étudier un improbable nuage situé dans le sillage de Vénus.
Le temps de sa mission, il va faire une sorte d’introspection : son père condamné par la révolution de Velours, le décès de ses parents qui rend impossible un quelconque procès, la vengeance d’un homme torturé par son père, ses grands-parents qui n’ont eu de cesse que de protéger l’enfant qu’il était, enfin plus récemment sa femme Lenka qu’il laisse derrière lui pour accomplir sa « destinée »…
Et on n’est pas encore au bout de ces surprises, il y a forcément une foule de questions qui se bousculent au portillon : de quoi est fait ce nuage vénusien, représente-t-il un danger ? Que va-t-il se passer dans la navette ? Va-t-il réussir sa mission ou se perdre dans le vide sidéral? Retrouvera-t-il Lenka ? L’amour supportera-t-il cette distance sidérale ?
Enfin seul au milieu de nulle part Jakub va enfin réaliser ce qui est important et ce qui ne l’est plus…
Ne vous y trompez pas : c’est bien le sens de la vie qui est au centre de ce roman!
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
» La Terre était maintenant un point brillant dans les profondeurs des cieux,un foyer réduit à une unité de ponctuation. »Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l’espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre Vénus. À la veille de son départ et alors que des hordes de camérasle suivent partout, Jakub n’a qu’une hâte, se retrouver enfin seul.Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles, Jakub est aussitôt pris d’une terrible crise d’identité, qui le conduit à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents,son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents,puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l’humanité entière, en question.Plus Vénus approche, moins il s’en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui. Une odyssée époustouflante qui interroge tout autant l’Univers que l’intime.