Le temps (qui passe ?), Étienne Klein

Le temps (qui passe ?), Étienne Klein aux Éditions Bayard - Collection Les petites conférences

Dans la collection Les petites conférences de Bayard, j’ai pioché un de mes physiciens-philosophes préférés.
Pour tout vous dire, j’avais même lu l’intégralité de La physique selon Étienne Klein qui regroupe 6 de ses livres en un seul volume… Un beau pavé passionnant !

Alors j’étais forcément très curieuse de l’entendre ici (oui, car on peut presque entendre la voix du conférencier à la lecture de ce livre, ou du moins se l’imaginer).
Le temps est une notion fascinante qu’Étienne Klein a depuis toujours décortiquée et travaillée pour nous la rendre plus accessible.
D’abord, il y a toutes ces idées fausses que l’on a sur le temps, l’interprétation qu’on y met chacun à notre façon et qui ne correspond pas vraiment à sa nature insaisissable, toutes ces expressions qui y font référence et génèrent aussi beaucoup de confusion…
Rien à faire : le temps semble toujours s’échapper sans qu’on puisse en dessiner ses contours !
C’est une notion puissante, qui fait appel à la science, à la philosophie, voire même à la science-fiction (avec les fameuses machines à voyager dans le temps), et sur laquelle les questions se bousculent (et moi j’adore me creuser un peu les méninges !).
Ce temps qui nous semble infini a-t-il une fin, pourrait-il s’arrêter brutalement ? Est-ce qu’il s’écoule à la manière d’un fleuve immuable ? Est-ce que le temps passe vraiment ? Où se situe demain ?…
Étienne Klein apporte son regard précieux et nous permet de « contenir » le temps, au moins le temps de cette lecture riche et énergique !
Les questions pertinentes des plus jeunes en fin de conférence – « Si tous les hommes étaient morts, est-ce que le temps serait toujours là ? » – apportent encore du piquant à cette lecture, à savourer bien sûr tout le temps qu’il faudra…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

L’heure qu’il est, le temps qu’il fait, l’espace du souvenir ou de la prévision : de quelque côté qu’on l’aborde, par le passé, le futur ou le présent, le temps s’échappe et nous fuit. Il est sans matière et pourtant nous habitons en lui, nous sommes emportés par lui, comme tout ce qui existe. Etienne Klein, à la fois physicien et philosophe, propose ici quelques pistes pour cerner la plus immédiate et la plus difficile de toutes les questions.

Le temps (qui passe ?), Étienne Klein aux Éditions Bayard - Collection Les petites conférences

Découvrir une autre Petite conférence : Comment habiter le monde, Aurélien Barrau aux Éditions Bayard

Autres posts