Une bande dessinée singulière de par son trait graphique « naturaliste », foisonnant de détails, à la fois simple et puissant mais aussi pour son sujet très moderne puisqu’elle traite du sujet du harcèlement et comment une rumeur se propage finissant par détruire la vie des gens qui la subissent (mais qui pourrait bien aussi nuire à ceux qui l’alimentent au passage…).
Être une femme libre n’est pas toujours bien vu, surtout quand on vit dans un petit village des Flandres et qu’on a l’habitude de fréquenter le club des footballeurs locaux (la plupart des copains d’enfance) que ce soit par amitié ou pour écrire ses articles de presse de la rubrique sportive…
Ceux qui ne sont pas bien dans leurs baskets finissent par envier, haïr cette femme seule et épanouie, y trouvant forcément à redire et c’est là que l’histoire dérape… La tension va crescendo et on est finalement happé par l’histoire de Merel, femme forte et touchante qui ne s’en laisse pas compter.
C’est presque un roman social qui dépeint les difficultés d’être une femme qui s’assume seule, sans mari en milieu rural. Un observatoire pragmatique du genre humain et des relations haine-amour, jalousie-désir admirablement mis en scène par Clara Lodewick.
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Merel est fan de foot, de canards et de soirées entre potes. Mais Merel est aussi très fan de sa vie de célibataire. À la suite d’une innocente blague, la quadragénaire se trouve malheureusement au coeur d’une rumeur : elle coucherait avec tous les hommes du village. La petite bourgade flamande va dès lors se liguer contre elle, en faisant un bouc émissaire contre lequel toutes les violences deviennent justifiables…
Découvrir ma chronique de Le Livre de Liane, Agathe Lemaitre aux Éditions Harper Collins lu dans le cadre du Prix Harper Collins Poche 2025, catégorie littérature.