Menu
Menu

Le guide du jeune engagé pour la planète, Johan Reboul

Ce n’est pas un énième livre qui parle d’écologie (même si on en trouve tout un florilège pour celui qui s’y intéresse), il s’agit plutôt d’un guide destiné spécialement aux jeunes qui souhaitent s’engager pour la planète et accomplir des actions concrètes.

Il a été écrit par un jeune auteur – Johan Reboul – pour les jeunes (c’est d’ailleurs eux qui ont le dernier mot en fin d’ouvrage) et illustré par Ihab Bourara.

Sous quelle forme cet engagement peut-il se mettre en place ?

Le guide prend les devants et répond à de multiples questions : quelles actions puis-je mettre en place tout de suite dans mon quotidien ? Que puis-je répondre aux haters, aux détracteurs qui réfutent jusqu’à l’idée du changement climatique ? Quelle est la place des jeunes dans ce débat ? Comment m’informer ?

Il est vraiment très complet et aborde des problématiques aussi diverses que le greenwashing, la politique, le droit, la mobilisation en ligne… Autant de pistes et de conseils pour initier un changement réel et ne plus rester passif face à l’imminence de la catastrophe.

À mon sens il donne vraiment des clés pour que les jeunes puissent se faire leur propre opinion, indépendamment même de celles de leurs parents,  en développant leur autonomie et leur esprit critique.

Les différentes interviews ou « rencontres » viennent évidemment soutenir ce propos et sont motivantes ! Elles démontrent qu’il est justement possible de trouver des alternatives et de devenir un véritable acteur du changement.

En fin d’ouvrage un dictionnaire est également proposé : surconsumérisme, lobbying environnemental, green new deal… : des définitions qui leur permettront de trouver les mots pour expliquer tout cela à leurs parents et à leur entourage.

L’auteur est également fondateur de la plateforme « Le jeune engagé » qui propose encore d’autres pistes (jetez-y un œil et plus, c’est très intéressant !).

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur…

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : S’indigner des désastres écologique, comprendre l’urgence de la situation, c’est déjà bien. Mais devenir acteur ou actrice du changement, c’est encore mieux et c’est à la portée de tous ! Que tu n’y connaisses pas grand-chose ou que tu sois déjà à fond, que tu sois jeune ou moins jeune, Johan Reboul, fondateur de la plateforme Le jeune engagé, t’invite à découvrir comment faire. Il te propose des pistes d’actions pour t’informer, changer tes habitudes et te mobiliser. Un vrai recueil de motivations, d’idées, d’astuces et d’espoirs pour prendre part concrètement au mouvement écologique.

Étiquettes : , , ,