Femmes combattantes, Marie-Laure Buisson

Femmes combattantes, Marie-Laure Buisson

Un bel hommage aux combattantes pour la liberté : « (…) nous sommes par nature combattantes ».

Marie-Laure Buisson est marraine du 4ème régiment de la Légion étrangère, elle est également présidente de la Fondation qui porte son nom et qui oeuvre en faveur des blessés de guerre et des peuples opprimés.

C’est évidemment une femme de conviction qui porte haut les couleurs de son pays.

Elle a voulu ici mettre à l’honneur les Héroïnes de l’Histoire, qui sont souvent passées à la trappe de la postérité… justement parce qu’elles étaient des femmes !

En même temps que je lisais ce livre, s’intercalaient les images de l’actualité et la guerre en Ukraine.

J’ai alors pensé à toutes ces femmes qui se battent, en ce moment quelque part dans le monde, celles qui affrontent des situations dramatiques avec un tel courage et un tel oubli de soi…

Elles ne devraient plus être des visages anonymes…

Dans son essai, Marie-Laure Buisson rend hommage à sept femmes d’exception qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel, en première ligne des zones de conflits, pendant la Seconde Guerre mondiale ou jusqu’à plus récemment opérant lors de l’opération Barkhane au Mali.

Sans leur témérité, le monde serait certainement bien différent…

L’auteur réussit à nous faire participer aux opérations sur le terrain, le lecteur est presque en immersion.

C’est un bel hommage aux combattantes pour la liberté : « (…) nous sommes par nature combattantes ».

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé

À travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose à nous dans ce formidable hommage que Marie-Laure Buisson, elle-même réserviste dans l’armée, leur rend.

Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle enga­gée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d’aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle pas­sion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d’Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l’envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l’étudiante Cassiopée à rejoindre l’armée française et devenir espionne dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?

À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.

Femmes combattantes Marie-Laure Buisson

Autres posts