Menu
Menu

1984 adapté par Fido Nesti

C’est drôle car Shakespeare me suit une fois de plus avec cette BD où l’on trouve justement une allusion au dramaturge (courte certes, mais tout de même…).

J’étais curieuse de retrouver Orwell sous un format différent, voir la gueule qu’aurait ce roman graphique.

Cette BD était attendue dans le monde entier, elle est sortie en septembre 2020.

Le texte de 1948 étant tombé dans le domaine public, il en existe maintenant moult versions.

Bon, je ne vais pas vous retoquer l’histoire de 1984, c’est tout de même un grand classique de la littérature dystopique (si tu ne l’as pas encore lu, à mon sens il faudrait déjà commencer par là), c’est un de mes livres de référence !

En plus j’ai prévu de lire à sa suite Verax de Pratap Chatterjee qui parle justement de surveillance de masse… On est plus très loin d’Orwell aujourd’hui, Big Brother c’est maintenant !

Le roman très sombre retrouve ici son ambiance complètement déprimante, il faut bien le dire (si tu es adepte de romans feel-good, passe ton chemin…), l’illustrateur joue donc avec une palette de couleurs réduite (gris, rouge, noir). 

L’oppression est vraiment palpable, la prise de conscience, l’embrigadement psychologique, l’anéantissement de tout sentiment de révolte, l’abrutissement par le travail… Tout est là !

Il ne faut pas oublier qu’en 2018, Bolsonaro est arrivé à la présidence du Brésil, Fido Nesti étant brésilien, il a sans doute voulu aussi nous parler en filigrane de cette actualité qui le concerne plus intimement…

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur…

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : 1984, le chef-d’œuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du XXe siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu’un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité. L’atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l’illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd’hui une magnifique édition de 1984, la première version graphique du texte mythique d’Orwell.

Il s’agit d’un des événements éditoriaux les plus importants de l’année à travers le monde.

Étiquettes : , , ,