Speak, Emily Carroll

Speak, Emily Carroll

Cette bd d’Emily Carroll m’a vraiment bousculée…

Lorsque les mots blessent, que la réalité est trop difficile à supporter, la parole se tarit, parler devient alors impossible.

Une jeune fille victime d’un drame retourne en cours à la rentrée suivante, sauf que tout le monde lui reproche son comportement depuis ce fameux soir et lui tourne le dos….

Les amies ne sont plus, la confiance perdue, les notes en berne, la solitude une chape de plomb… Et la voici victime de violence scolaire, un harcèlement insupportable quand on est déjà si intimement traumatisée.

Ses parents sont dans l’incompréhension totale, d’autant qu’elle n’a rien dit à personne, gardant pour elle la violence et la culpabilité, sans recul, doublement punie.

Que se passe-t-il ? Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi a-t-elle changé si brutalement ? Comment peut-elle se reconstruire ?

Impossible, les mots ne passent plus, le silence est sans doute un stratagème de son esprit pour éviter de se replonger dans l’horreur de cette soirée…

Cette BD d’Emily Carroll apporte un regard de l’intérieur, avec la mue de Mélinda et ses réflexions personnelles sur son quotidien de lycéenne. C’est évidemment puissant et révoltant !

D’autant que l’histoire est inspirée du roman autobiographique de Laurie Halse Anderson qui a subi un viol à l’âge de 13 ans (un film indépendant est également sorti en 2004…). Le roman est disponible sous le titre Vous parler de ça aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Il faut savoir que Laurie Halse Anderson écrit principalement pour la jeunesse, elle a donc une façon d’écrire qui impacte les adolescents.

J’espère qu’ils sont et seront nombreux à lire cet album ou le roman car cela pourrait les aider à appréhender ces situations pour eux-mêmes ou les autres et leur donner des clés pour agir…

Cette bd m’a vraiment bousculée… 

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer…

  • Ressources supplémentaires :

La bande annonce du film Speak.

Le roman de Laurie Halse Anderson paru sous le titre français « Vous parler de ça » aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson

Découvrir un autre roman graphique ? Voici Daruchan d’Haruna Lemon, un manga qui explore la différence et la condition féminine japonaise.

Autres posts