Cette année encore, l’Université de Liège en collaboration avec la Haute Ecole Charlemagne de Liège, nous fait le grand plaisir de remettre en avant son MOOC intégralement dédié à la littérature jeunesse… On l’attendait de pied ferme !
Le MOOC “Il était une fois la littérature jeunesse” est une véritable immersion dans le monde de la littérature jeunesse.
Qu’allez-vous découvrir dans ces cours en ligne ?
Le programme s’articule sur 7 semaines de cours (soit 1 module par semaine) :
3 modules seront dédiés aux formats : l’album, le roman et le livre numérique,
1 module se concentrera sur l’édition jeunesse,
1 module s’attellera au concept de fictions hors du livre,
et un tout nouveau module dédié au conte sera également disponible !
Comme d’habitude les cours seront agrémentés de nombreux compléments : séquences enrichies avec des spécialistes du genre littéraire ou de disciplines annexes, des invités, des quizz, des jeux, des supports d’études… Le tout saupoudré de travaux collaboratifs et de véritables échanges.
C’est passionnant !
D’ailleurs, les précédentes éditions ayant été un véritable carton, vous pouvez retrouver le livre en librairie : Comprendre la littérature de jeunesse, aux éditions L’école des loisirs.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez dores et déjà vous inscrire au programme jusqu’au 16 mai (délai pour les dernières sessions). Les cours se tiendront à partir du 15 février.
Bien sûr ce sont des cours en ligne totalement gratuits ! Pour ceux qui souhaitent valoriser le MOOC, une certification à 80€ sous la forme d’un QCM sera proposée à la fin du programme.
Voici le lien pour accéder au programme (il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur Fun Mooc)
Rejoignez également le MOOC sur les réseaux sociaux par ici
Pour qui ?
Tous les professionnels du livre, les étudiants mais pas seulement car ces cours sont accessibles à tous pour peu que vous vous y intéressiez.
Et surtout, pour tous ceux qui pensent encore que la littérature jeunesse est ennuyeuse !
Découvrir ici mon article La check-list d’une Newsletter efficace