Une fois n’est pas coutume puisque je vous donne mon avis sur un livre qui est en fait une véritable chasse au trésor…
J’ai eu la chance de le découvrir un peu avant sa sortie officielle car il avait été mis en vente sur une plateforme de crowdfunding et les premiers acheteurs le recevaient en avant-première.
Alors certes, il est vite lu, mais le travail ne s’arrête pas là ! Car maintenant il va falloir le décrypter !
Ceux qui avaient déjà suivi la précédente chasse, L’or de Sipán, ne seront pas dépaysés.
Cette fois, un nouveau « trésor » est à dénicher, sous forme de coffre enfoui quelque part en France métropolitaine (où exactement… ça, il va falloir le découvrir !) : avec à la clé, un mystérieux crâne de cristal d’une valeur de 50 000 euros à gagner.
Des énigmes à résoudre, des codes… à décoder, des images qui racontent, des cartes et des indices qui s’accumulent.
De là à espérer gagner, peut-être pas car certains participants sont de véritables spécialistes de la chasse au trésor !
Malgré tout, on apprend beaucoup en jouant, d’ailleurs on se creuse les méninges en famille et je trouve ça génial de partager ces moments-là ! Rien que ça, ça vaut de l’or ! Chacun y va de sa déduction, de ses recherches…
Et puis ça participe de la bonne santé mentale et de l’entretien de la mémoire car il en faut pour décoder et mettre en corrélation les différentes énigmes.
Ce n’est pas simple, il faut faire appel à la logique mais pas seulement (les connaissances sont multiples : historiques, littéraires, mathématiques…). D’ailleurs, j’ai même programmé quelques lectures du genre pour rester dans l’ambiance (je redécouvre quelques classiques : Stevenson, Jules Verne que j’avais lus enfant) et puis ils m’apporteront peut-être une piste qui sait ?
Si vous avez des difficultés (je soupçonne les auteurs d’être un peu sadiques… nous faire douter serait en vérité le projet de base !) : les forums sur la chasse sont nombreux, il y règne en général une joyeuse ambiance avec évidemment beaucoup de bienveillance et de partage encore une fois.
Autre chose, dans Le Trésor de l’île au Crâne la thématique, vous vous en doutiez un peu après tout ça, est liée à l’univers des pirates ! Alors à l’abordage et bonne lecture/chance !
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Le trésor de l’île au Crâne, qu’est-ce que c’est ?
Le trésor de l’île au Crâne est une chasse au trésor organisée sous la forme d’un livre d’énigmes. Un crâne de cristal, couronné d’or et de pierres précieuses, a été caché quelque part en France par un mystérieux pirate. Pour le retrouver, il vous faudra décrypter les énigmes contenues dans le livre. Les solutions vous permettront de localiser l’endroit précis où se trouve le coffre au trésor… Il ne vous restera alors plus qu’à le déterrer pour qu’il vous appartienne !
Quel est le trésor mis en jeu ?
Le lot mis en jeu dans le cadre de cette chasse au trésor est un splendide crâne en cristal de roche de 11 kilos, aux yeux et à la mâchoire ciselés d’or et coiffé d’une couronne en or massif sertie d’émeraudes… Cette pièce d’orfèvrerie unique, d’une valeur de 50.000€, est inspirée de véritables trésors archéologiques et été réalisée au Pérou par un joaillier spécialiste des cultures précolombiennes.
Que trouve-t-on dans le livre ?
L’ouvrage contient des énigmes composées de textes et d’illustrations. Au cours de leur résolution, vous serez amenés à naviguer d’îles célèbres en terres méconnues, à croiser (virtuellement !) la route de pirates légendaires et à déchiffrer de mystérieux symboles… C’est la promesse de nombreuses heures de jeu et du gain potentiel d’un trésor de pirate d’une valeur de 50.000€ ! Alors, prêt•e•s à retrouver votre âme d’enfant ?
Dans un autre genre, découvrir ma chronique sur l’essai de Michel Pastoureau : Rouge Histoire d’une couleur