Une histoire façon vaudeville de J.M. Erre qui met la barre haut niveau loufoquerie.
Un texte presque inclassable, burlesque, plein de dérision et surtout de vie (il y aura donc des portes qui claquent et des personnages caricaturaux !).
L’auteur met en scène un couple de psy complètement largués (qu’on soupçonne d’être un peu « timbrés », un comble pour des psys !) après une soirée de pendaison de crémaillère dont ils ont visiblement oublié la « chute »…
Le réveil est brutal pour les GodarT. Vont-ils payer les conséquences de leur insouciance ? La scène tourne à la déconfiture (ça ira très bien avec la tartine de beurre).
Au fil des pages, une question s’impose : de quelle côté la tartine beurrée collée au plafond va-t-elle retomber ?
Il n’y a absolument aucune explication logique à la présence de cette tartine qui semble défier les lois de la pesanteur et met en scène la fameuse loi de Murphy : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ».
Reste à savoir à quel moment elle retombera ! (J’apprends au passage que certains scientifiques se sont même penchés sur cette épineuse question, allant jusqu’à théoriser une manière de prévenir l’accident fatal qui la fait irrémédiablement tomber côté beurre et confiture !).
Mais revenons aux Godart, personnages tout droit sortis d’une pièce de théâtre et dont la situation semble aller de mal en pis…
Les imbroglios s’amassent à la pelle, ou plutôt devrais-je dire les emmerdes, dont cette famille semble en effet une spécialiste hors pair !
Lecture légère, drôle : avouez qu’on en a tous bien besoin, ne serait-ce que pour relativiser nos propres « emmerdes » du quotidien…
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Anna et Jean-Luc Godart viennent d’emménager dans leur nouvel appartement. Après une soirée crémaillère échevelée, le réveil est difficile : le téléphone sonne sous des prétextes absurdes, un plombier débarque en expliquant avoir été appelé en urgence, des livreurs apportent des objets soi-disant commandés. Anna et Jean-Luc sont-ils victimes d’actes de malveillance ou responsables inconscients de ces dérèglements ? Le doute s’installe, les certitudes s’effritent, les failles apparaissent : le terrain idéal pour une psychothérapie de couple déjantée. Nous le savons bien, les emmerdements sont la force noire qui régit l’univers. La Loi de la tartine beurrée, nouveau roman de J.M. Erre, se propose d’en être la plaisante illustration, histoire d’oublier un instant nos tourments en nous divertissant avec ceux des autres. Enfin un peu d’humour dans ce monde de brutes !
Découvrir ma chronique du livre Coups sous enveloppe de Christophe Fourrier publié par la maison d’édition franco-suisse 5 Sens Éditions.