Requiem pour une anglaise, Irène Delse

Requiem pour une anglaise, Irène Delse aux Éditions du 81

Quel plaisir de retrouver la plume d’Irène Delse et son personnage fétiche et non moins charismatique : le capitaine Dargent.

Je le quittais dans les frimas du nord lors d’une enquête pour le moins frissonnante « Coup de froid sur Amsterdam ».
Je le retrouve pour une immersion dans l’Angleterre du début 19ème, alors que les tensions entre la France et l’Angleterre semblent à peine s’apaiser après la signature de la Paix d’Amiens en mars 1852.
En vérité, c’est un équilibre bien fragile puisque cette paix sur le papier ne durera que peu de temps et les velléités reprendront à peine quelques mois plus tard…
Quand on est un officier français en visite dans la « perfide Albion », on peut donc être approché par toutes sortes de personnages, pas toujours très recommandables, et qui aimeraient bien soutirer quelques informations importantes sur l’un ou l’autre des deux adversaires d’hier.
Si le capitaine Dargent n’est nullement dupe de ces manigances, il va tout de même être mêlé sans le vouloir à une intrigue au ressort politique redoutable.
Alors qu’il est invité dans la famille d’un riche aristocrate, Sir William Moorhouse, un meurtre va être commis dans la demeure, celui de la sœur de son hôte.
Si tout semble à première vue désigner une personne en particulier, la rapidité avec laquelle tout le monde souhaite boucler l’enquête lui mettent la puce à l’oreille… Y aurait-il anguille sous roche ?
Bien sûr, cette nouvelle intrigue d’Irène Delse mélange à la fiction une belle galerie de personnages historiques (en « guest stars » nous avons par exemple Napoléon Bonaparte, George III, Lord Thomas Cochrane, William Blake,Toussaint Louverture…). Et c’est encore une fois, une affaire qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout !
Mon seul regret ? En avoir déjà terminé, je n’ai qu’une hâte : retrouver le capitaine Dargent pour une nouvelle enquête.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

À l’été 1802, la France et l’Angleterre vivent à l’heure de la Paix d’Amiens, un bref intervalle dans les guerres napoléoniennes. Un jeune officier français républicain, le capitaine Antoine Dargent, est en voyage en Grande-Bretagne quand la sœur de son hôte, Lady Cardwell, une aristocrate aux idées libérales, est subitement empoisonnée. N’ayant aucun titre officiel pour se mêler de l’affaire, mais poussé par la sympathie pour une victime dont les engagements étaient proches des siens, Antoine doit ruser pour tenter de découvrir par lui-même la vérité, tandis que les autorités locales, et même la famille, ne songent qu’à clore l’enquête, quitte à sacrifier une personne innocente.
Le capitaine Dargent est prêt à mettre au jour une conjuration politique de grande ampleur face à laquelle sa propre vie risque de ne pas peser lourd…

Requiem pour une anglaise, Irène Delse aux Éditions du 81

Découvrir un livre de la collection Les petites conférences de Bayard : Le temps (qui passe ?), d’Étienne Klein

Autres posts